Onirym
.: Ambre :.
Le tirage d'atout
Ces quelques pages consacrées au tirage d'atout et à la divination ont pour objet de vous aider dans cette partie du jeu si spécifique à Ambre ...




"Certaines nuits, je restais longtemps avec les cartes. Les atouts manquants avaient été remis dans le paquet que je possédais. L'un d'entre eux représentait Ambre elle-même et je le savais qu'il avait le pouvoir de ma ramener dans la cité. Les autres représentaient nos parents décédés ou disparus. Parmis eux, mon père, je passais, il était mort...
J'étudiais chaque visage avec attention pour savoir ce que je pouvais en obtenir. Je battis les cartes plusieures fois. c'est toujours la même qui revenait."

Corwin, dans "Les Neuf Princes d'Ambre".

La divination par atout peut être un moment clé dans un scénario d'Ambre. Cela permet au joueur d'obtenir des réponses à ses questions métaphysiques. Cependant, la divination doit rester un art obscure ou le maître mot est : interprétation ! Voici donc quelques conseils pour les MJs, afin de rendre vos divinations cohérentes et pertinentes (donc obscures) pour vos pauvres joueurs.

- Seul un personnage qui possède l'art des atouts pour réussir une divination par atout. Lui seul sait inconsciemment faire "parler les cartes". Si un de vos joueurs tente une divination d'atout sans être maître d'atout le résultat sera complètement faussé et ne voudra rien dire ! (tirez donc les cartes au hasard et laissez le ce débrouiller avec ça !)

- Le personnage qui fait une divination le fait avec son propre jeu. Plus celui-ci est complet et plus les résultats seront précis. Par exemple, si une situation doit être dans la symbolique représentée par l'atout de Deirdre, mais que je joueur n'a pas son atout lorsqu'il pratique une divination, cette carte sera alors remplacée par la carte d'atout la plus proche de celle là symboliquement.

- Les joueurs peuvent être tentés d'effectuer plusieurs fois la même divination afin d'avoir des précisions ou voir ce qui change. Ce n'est pas une bonne idée. Laissez les faire mais chaque tirage supplémentaire devra être plus brouillé et confus que le précédent. Un fait seul le premier compte symboliquement. Les suivants peuvent êtres considérés comme des détails du premier tirage, ou des variantes possibles de moindre probabilité dans l'océan des possibilités ambriennes.

Les méthodes de divination

Quelque soit la méthode de divination utilisée par le personnage, la procédure est toujours la même.
- Le personnage se concentre, il doit être au calme et serein.
- Il pose sa question mentalement (la question est très importante ! C'est elle qui va déterminer les réponses et l'interprétation des cartes, il ne peut y avoir de divination sans question ! Plus la question est claire et précise et plus la divination sera réussie. En terme de jeu, le joueur note par écrit sa question et la donne au MJ).
- Le personnage bat son jeu de cartes, le coupe de la main gauche puis étale les cartes, face caché.
- Il choisit ses cartes au hasard et vient les placer en fonction du type de divination qu'il choisit. (c'est bien sûr le MJ qui choisit les cartes dans le jeu du personnage).
- Une fois toutes les cartes en place, il les retourne et peut commencer l'interprétation.

Dans le livre de base d'Ambre le jeu de rôle, il est indiqué une méthode pour pratiquer la divination par atout. François Nédelec, dans le tarot d'Ambre, en propose 3 autre.
Les voici, toutes les 4 regroupées ici :

Symbolique des atouts

- Les atouts "parlent" de manière symbolique et non rationnelle. Ainsi lors de la divination, la carte ne représente pas forcement la personne, mais ce que représente la personne symboliquement pour le personnage et son environnement (la famille d'Ambre), ainsi, si à la question "la personne qui vous poursuit" on retrouve l'atout de Brand, cela ne veut pas dire que c'est forcement Brand qui poursuit le personnage, mais une personne qui dans l'environnement du personnage à des similitudes avec Brand (un renégat ou un paria ou un maître d'atout ...).

Pour vous aider à interpréter les atouts, vous pouvez consulter la page qui résume rapidement la symbolique des 22 arcanes majeures.