Onirym
.: Florence Magnin :.
 Sa Biographie
Florence Magnin, illustratrice et auteur de bande dessinée, est devenue, grâce à ses illustrations de couvertures réalisées pour la série des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, pratiquement indissociable pour le public français de l'oeuvre de cet auteur.

 

Sa vie
Florence Magnin

Florence Magnin

Florence Magnin est née à Paris le 07 mars 1950. Son enfance est bercée par les contes et légendes illustrés par A. Ségur. A 22 ans, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris mais ne poursuivra pas. Elle décroche un premier emploi de dessinatrice pour le Théâtre Astral de Besançon où elle réalise des décors . A partir de 1985, elle dessine les couvertures pour les éditions Opta. Puis elle travail avec l'éditeur Denoël : elle est l'illustratrice de la collection Présence du Futur. Elle effectuera de nombreuses couvertures, donc la série, magnifique, des Princes d'Ambre faisant ainsi découvrir son immense talent à des milliers de fans. Elle développera également plusieurs travaux plus personnels consacrés à Ambre, comme L'univers d'Ambre (Denoël), Ambre le jeu de rôle ou le jeu de tarot (Jeux Descartes).

A partir de cette période, Florence Magnin illustre également de nombreuses revues consacrées aux jeux de simulation, elle travaille aussi pour des éditeurs tels que Fleuve Noir, Hachette, L'atalante, Mnémos, ou Nestiveqnen...

Puis en 1990 elle ce lance dans la BD, avec le scénariste Rodolphe, ils réalisent l'Autre Monde puis Mary la Noire. Récemment elle réalise, seule, une nouvelle série : L'héritage d'Emilie.

Son style

Les ouvrages qu'elle illustre ont tous un univers plus poétique que réaliste. Le rêve, la fantaisie et l'imaginaire, y sont mis en image de manière remarquable. chaque planche est une fenêtre ouvert vers un nouvel univers féérique. Les illustrations de Florence Magnin fourmillent de milles et uns détails, principalement aux arrières plans, dans un style s'apparentant à la miniature.
Une autre des caractèristiques de la griffe "Magnin" est l'explosion de couleur. Ses planches sont toujours très colorées, chatoyantes, lumineuses, créant ainsi des univers "chauds" dans lesquels notre imagination navigue à son grès ...

 

Bibliographie
Pour accéder à une bibliographie de Florence Magnin, suivez ce lien.

En savoir +


  [2 commentaires] [Masquer les commentaires]

defgvf, le 26-10-19 à 11:37
c est

 melissa, le 25-01-12 à 10:19
une jolie découverte grâce à une amie qui m'a offert un calendrier éphéméride pour 2012. merci

[1]