.: Le JdR ?:.
 Le Jeu de Rôle ? Qu'est ce que c'est ???
Le Jeu de Rôle peut s'apparenter au théâtre, plus particulièrement au théâtre d'improvisation. Le "But du Jeu" est de donner vie à un personnage, de l'interprêter, de lui faire vivre des aventures merveilleuses ...
Bien ... Dans les faits, et surtout pour ceux qui n'en ont jamais fait, le jeu de rôle semble difficile à appréhender, c'est pourquoi il souffre de nombreux préjugés et d'idées toutes faites les plus exubérantes.
Il ne s'agit que d'un passe temps, un simple jeu. A la différence des jeux de société ou les joueurs jouent les uns contre les autres, au cours d'une partie de jeu de rôle, les joueurs jouent tous ensemble, en équipe. Le but n'est pas de "gagner" mais de s'amuser, passer un bon moment, rigoler et faire "vivre" son personnage, c'est déjà une grande victoire en soit ...

 

desLors d'une partie de Jeu de Rôle, il y a un meneur (conteur, maître du jeu ...). c'est en quelque sorte le chef d'orchestre, l'arbitre. Il incarne à lui tout seul tous les individus que votre personnage va rencontrer. C'est lui qui déroule l'histoire, la "trame" avec laquelle vous (votre personnage) va agir. A la différence d’un film ou d’une pièce, les joueurs peuvent interagir dans le scénario. Comment ? En fait, très simplement, chaque action importante (des combats, des discussions avec des personnages intervenant dans le scénarios) est interprétée par les joueurs comme ils le désirent. L’action décidée est alors réglée par l’intermédiaire d’un jet de dés dont le résultat annonce ou non la réussite de l’action.
A la différence des autres jeux les joueurs joue ensemble, le but étant au fil des scénarios de permettre à son personnage d’évoluer. La partie ne se finit pas lors de la mort de votre personnage car il vous est tout à faire possible d’en créer un nouveau et de le lancer également dans l’aventure.

Si cela vous intrigue n’hésitez plus ; la meilleure façon de vous rendre compte du fantastique potentiel que vous donne le jeu de rôle, c’est de vous y mettre et de vivre votre première aventure. Il existe de nombreuses associations en France qui organisent des initiations pour faire débuter les joueurs. Des magazines spécialisés (comme Casus Belli, Backstab ou D20) publient les annonces de club voulant se faire connaître. Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre fac, lycée... qui renferment souvent de nombreux joueurs. Bref, où que vous soyez en France, vous trouverez facilement un groupe de rôliste auquel vous joindre.

Suivant le jeu de rôle que vous choisirais, l'univers sera différent. (histoire, culture, mythologie, magie, ...) mais il existe des grands thèmes récurants desquels s'inspirent la pluspart des jeux de rôles :

  • Médiéval Fantastique : c'est l'univers le plus souvent joué en jeu de rôle, inspiré à la source des oeuvres de Tolkien (le seigneur des anneaux). On y trouve des nains, des elfes, des orcs, des dragons, des valeureux chevaliers, de sages mages ... Tout un monde d'épopées fantastiques !
  • Contemporain Fantastique : dans ce genre d'univers vous jouez dans notre monde (XXIè siècle). Tout est normal, mis à part l'existence d'un élément fantastique, généralement inconnu du grand public (présence de vampires, loups garous, fées, monstres ... dans notre quotidien). Lovftcraft est un auteur typique de ce genre d'univers.
  • Cyberpunk : Situé dans un avenir proche, ce genre d'univers est assez violent, sombre : Des corporations tentaculaires et sans scrupules dirigent le monde ... Les ordinateurs sont reliés à la matrice, et les netrunners, les pirates de la matrice y envoient leur esprit pour y voler les données. Les solos, bourrés de cybernétique, de membres en métal et de nerfs en carbones font pleuvoir les balles plus vite que les pluies acides ... Dans la tradition des oeuvres de Gibson.
  • Space Opéra : L'espace est immense et infini ... Peuplé d'aliens hostiles ou étranges, de vaisseaux spaciaux, de trous noirs et de failles dans l'espace temps enfin quoi, tout le monde a vu Star Wars alors vous voyez de quoi le parle ...

dés à 10 facesPour faire du Jeu de Rôle, vous avez besoin d'une feuille, d'un crayon et de BEAUCOUP d'imagination ... C'est tout !
Après un certain nombre d'autres choses peuvent venir ce greffer :

  1. Des dés (ils servent à résoudre les actions des personnages)
  2. Des figurines, plans, cartes, illustrations des personnages ... (pour créer l'ambiance visuelle)
  3. Des costumes, de la lumière tamisée, de la musique d'ambiance (pour planter le décors de vos aventures)
  4. Et bien sûr des victuailles (chips, coca, tout ce qui vous plait ...)

FigurineIl faut dire qu'une partie de jeu de rôle est généralement longue ... comptez minimum 2h à 20 / 24h (cela dépend de votre endurance et de votre motivation ...) Avec une moyenne pour 8 h environ.

Le meneur lui devra ce munir des règles du jeu et des différents suppléments dont il a besoin. Ainsi que d'un paravent. Chaque jeu de Rôle possède son ambiance, ses règles, "son monde" en voici quelques uns facilement accessible pour les débutants :

ADD
add
Médiéval Fantastique Règles : Ardu
Monde : Très variés
Grand frère de Donjon & Dragon, c'est le JdR le plus joué. Il existe plusieurs univers (plans) dans lesquels vous pouvez évoluer (Ravenloft, Forgotten realms, Planescape, Dragon Lance ...) Chaque monde a sa batterie spécifique de monstre / trésors / sorts / aventurier.
Ad&d c'est de la grosse artillerie américaine, personnellement j'aime pas trop ... Surtout que pour joueur comptez l'achat d'un nombre impressionnant de manuels ce qui revient cher au final !
 
Ars Magica
Ars Magica
Médiéval Historique - Fantastique Règles : Difficile
Monde : Très riche
Vous interprétez des mages, dans notre XIIè - XVè siècle européen. Ce jeu présente 2 avan,tages majeurs : des règles pour gérer la magie extrêmement bien faites, et la possibilité de créer des scénarios en rapport avec des événements historiques ayant exister (croisades, cathares ...) A conseiller aux fans d'aventures historiques mais avec un côté très fantastique tout de même ! (mages - fées, lutins ...)
 
Warhammer
warhammer
Médiéval - Fantastique Règles : Faciles
Monde : Facile à aborder
Un classique du Méd-Fan avec chaos, chevaliers, sorciers, elfes, nains ... Le monde est très bien, une sorte "d'europe du XVè siècle", il y a des armes à feu (rares), un système de jeu très simple, issu du jeu de plateau (au départ Warhammer est un Wargame qui a été adapté en JdR). Seul problème : le jeu a été abandonné, donc plus de parutions officielles, mais il existe en France des passionnés qui publient des suppléments de fort bonne qualité régulièrement (cf l'annuaire rubrique Jdr/Warhammer) A noter aussi que la campagne de l'ennemi intérieur est l'une des meilleurs jamais écrite pour un Jdr ...
 
L'appel de Cthtuhu
cthulhu
Contemporain - Fantastique Règles : Faciles
Monde : Facile à aborder
Basé sur le monde de Lovftcraft c'est un jeu d'ambiance, pas de grosse bastion (les monstres sont très puissants) mais des enquêtes, de l'investigation sur des phénomènes étranges souvent horribles. Maisons hantées, disparitions étranges, monstres tentaculaires ... Vous pouvez jouer soit au XIXè siècle (comme dans les romans) ou au XX-XXIè siècle. Facile a appréhender pour un joueur. Par contre le meneur doit être plus expérimenter pour réussir à créer une ambiance adéquate ...
 
Néphilim
nephilim
Contemporain - Fantastique Règles : Faciles
Monde : Riche
JdR Français, grand classique, avec de nombreux suppléments ... Vous incarnez une créature sans âge qui vient de la nuit des temps et qui s'incarne dans un humain. Magie, occultisme, quêtes ésotériques, templiers sont au rendez vous ... Très bien !
 
Le Monde des ténèbres (Vampire, Loup Garou, Changelin, Mage ...)
vampire
Contemporain - Fantastique Règles : Abordables
Monde : Très complexe
Autre grosse machine américaine, le monde des ténèbres comprend un certain nombres de jeu différents ou vous incarnez des créatures spécifiques dans le monde actuel. Tout ce petit monde se croise et se re croise dans des complots planétaires et diaboliques visant presques tous à la fin du monde ... Surprenant mais très complexe à mettre en place en temps que meneur. Il faudra lire un grand nombre de suppléments pour être au niveau.
 
INS/MV (In Nomine Satanis / Magna Veritas
INS / MV
Contemporain - Fantastique Règles : Très simples
Monde : Très simple
JdR français ou vus incarnez des anges (MV) ou des démons (INS) dans notre monde actuel. Le tout sur le ton de la rigolade, pour passer une bonne soirée et mourrir de rire ... Très bien aussi pour de l'initiation car les règles sont très simples, et le monde facile à appréhender. Attention par contre ce jeu peut heurter ceux qui ont une culture catholique dévouée ... de part le thème même du jeu.
 
Cyberpunk
cyberpunk
Cyberpunk Règles : Abordables
Monde : Riche
LE jeu sur le thème cyberpunk. Matrice, câblage neurale, corpos tentaculaires. Un monde sombre, violent, cruel mais que d'aventures ! Il vaut mieux avoir une culture cyber pour ce lancer dans ce genre d'univers pour appréhender pleinement toute sa richesse et sa complexité.
 
Shadowrun
shadowrun
Cyberpunk - Fantastique Règles : Abordables
Monde : Très riche
La même chose que le précédent, mais vous y rajouter, orcs, nains, elfes, magie et dragons ... un cocktail détonnant qui en fait un monde unique mais difficilement appréhendable pour des novices ... Heureusement des romans sont édités, ce qui permet de mieux appréhender et comprendre le monde, par contre demandez à votre meneur si vous pouvez les lires car plusieurs mystères du monde y sont dévoilés .. faudrait pas gâcher la surprise !
 
StarWars
Star Wars
Space Opéra Règles : Très simples
Monde : Très simple
Pas grand chose à dire ... Tout le monde donnait ! Ce jeu est très bien pour initier quelqu'un au jeu de rôle car avec les films, on a une bonne idée du monde et les règles sont très simples ... Vraiment sympa !
 
Métabarons
metabaron
Space Opéra Règles : Très simples
Monde : Très riche
Basé sur l'oeuvre de Jodorowsky, le monde est beaucoup plus riche et varié que StarWars (à mon goût) mais du coup plus difficile à appréhender (surtout si l'on n'a pas lu la BD ...) Pour les règles, pas de problème,; c'est les mêmes que pour StarWars alors ...

Il existe également des systemes de jeu générique. Ne vous proposant aucun, monde, ces systemes se contentent de vous fournir des régles censées pouvoir s'adapter à n'importe quel univers... Simulacres, en son temps avait fait parler de lui, Gurps, propose un grand nombre d'univers, dont celui de Conan, Basic reprend le systeme Chaosium, cher à Stormbringer, Runequest, l'appel de Cthulhu ou bien Nephilim. Mais beaucoup d'autre existent.

Vous trouverez également sur cette formidable source d'information qu'est Internet, de nombreux sites proposant leurs propres jeu de rôle. Souvent non édités, ces jeux (nommés "jeux amateurs") sont de véritables fourre-tout, et nombreux sont ceux accessibles aux nouveaux joueurs. Parmi les plus connus, nommons, Secretum Templi, Te Deum pour un massacre, ou bien l'exellent Lycéenne. Allez voir notre Annuaire, une importante partie y est consacré aux sites proposant ce type de jeux, qui rappellons le car c'est trés rare, ce type de jeux est gratuit !!!

Voici un petit lexique des termes les plus utilisé concernant le jeu de rôle.

  • Background ("Toile de fond") :
    Le background désigne l'histoire d'un personnage (culture, mentalité, vécu ...). Cela désigne aussi le contexte d'un jeu de rôle, la description de son univers, ses spécificités ...
  • Campagne :
    Une campagne est une suite de scénarios qui forment ainsi une grande et longue histoire.
  • Dés (D6, D10, D100) :
    En Jeu de Rôle on utilise des dés classiques, à 6 faces, mais aussi des dés spéciaux à 4, 8, 10, 12, 20 faces ... La dénomination conventionnelle est D4, D6, D8, D10 etc ... Quand on dit 2D10 cela signifie que vous devez lancer 2 dés à 10 faces. 1D8+3 signifie que vous devez lancer 1 dé à 8 faces auquel vous ajoutez 3. On parle aussi de D100. Il existe des dés à 100 faces, mais ils sont rares (et peu pratique !) donc a la place, utilisez 2 désà 10 faces de couleur différente : 1 pour des dizaines et un pour les unités.
  • Echec critique :
    échec total lors de l’accomplissement d’une action, une maladresse.
  • Écran (Paravent) :
    Généralement en carton, il permet au MJ de se protéger et d'éviter ainsi les tirs impromptus de dés des PJs mécontents ... Plus sérieusement, le paravent sert à cacher le matériel du meneur de jeu à la vue des joueurs (plans, notes de scénar, fiches de PNJs). Il possède généralement un dessin d'ambiance côté joueurs et divers tables, règles et résumés du côté MJ.
  • Extension :
    voir supplément.
  • Feuille de personnage :
    Fiche sur laquelle le joueur reporte les caractéristiques de son personnage (compétences, attributs, historique, matériel ...)
  • Figurine :
    Personnage anciennement en plomb, maintenant en alliage qui représente des personnages. Les figurines peuvent être utilisées pendant les parties de jeu de rôle sur table, mais elles sont plus utilisées pour les wargames.
  • GN (Grandeur Nature) :
    Au lieu de se dérouler autour d'une table, confortablement installés autour d'un saladier de chips, de pizzas et de bières, certains irréductibles joueurs préfèrent endosser "pour de vrai" la peau de leur personnage. Cela se déroule généralement en forêt, dans un château ou tout autre lieu propice au scénario prévu par les organisateurs.
  • Grosbill :
    Joueur dont le personnage veut tout faire pour être le plus fort, le plus puissant. Il accumule les objets magiques, profite de points de règles douteux ... Généralement ce genre de joueur ne se préoccupent pas des autres joueurs, du scénario ou même de l'interprétation de leur personnage. tout ce qui les intéresse c'est d'être "toujours plus fort". Le Terme de GrosBill a été inventé par la revue Casus Belli.
  • Grosbillisme :
    Façon de jouer du grosbill.
  • JdR (Jeu de Rôle) :
    Le but du Jeu de Rôle est de raconter une histoire. Chaque joueur raconte l'histoire de son personnage. Le Maître du Jeu celle des PNJs. Généralement le MJ expose une intrigue aux joueurs et ceux ci, en "interprétant" leur personnage résolvent l'énigme en improvisant les réponses et les réactions de leur personnage face aux situations que met en place le MJ.
  • JpC (Jeu par correspondance) :
    Jeu de simulation tactique ou stratégique où des ordres sont envoyés périodiquement à un arbitre qui gère la partie.
  • MJ (Maître de Jeu, meneur, maître, masteur) :
    Il dirige la partie de jeu de rôle, interprétant les personnages que rencontrent les joueurs aux cours de leurs aventures. C'est lui qui écrit le scénario, la trame de l'histoire et guide les joueurs.
  • Paravent :
    Voir Écran
  • PBEM (Play By EMail) :
    jeu de Rôle ou de stratégie qui se déroule par mail, forum ou Chat .. En tout cas sur internet !
  • PJ (Personnage Joueur) :
    Le personnage qui est incarné par un joueur.
  • PNJ (Personnage non Joueur) :
    Les personnages dirigés par le MJ.
  • Points d’expérience (XP) :
    A la fin d'une aventure, le MJ donne des points d'expérience aux joueurs. C'est en quelque sorte une récompense. Ses points sont censés traduire la qualité de jeu du joueur, son interprétation, ses idées .... Avec ses points le joueur peut améliorer son personnage. C'est en sorte le moyen de simuler l'apprentissage.
  • Réussite critique :
    Réussite particulièrement exceptionnelle lors de l’accomplissement d’une action.
  • Rôliste :
    Terme inventé par Casus Belli et désignant un(e) joueur(se) de jeu de rôle.
  • Roleplaying :
    Aaction de jouer un rôle, au sens théâtral du terme. C'est la manière donc le joueur va interpréter son personnage, faire vivre ses sentiments, ses impressions.
  • Scénario :
    Trame de l'histoire que suit le maître de jeu et dans laquelle les joueurs interviennent.
  • Supplément (extension) :
    Livret qui contient des règles additionnelles, du background ou des scénarios ; ou un mélange des trois, qui complète donc un jeu.
  • Wargame :
    Jeu stratégique ou tactique permettant de simuler des conflits militaires.
  • XP :
    Voir Points d'expérience

Voici quelques sites web qui vous permettrons d'en apprendre beaucoup plus sur le monde des jeux de rôle ...

FFJDR La fédération française de jeu de rôle.

GROG Toute l'actu des parutions, des fiches par jeu, et pleins d'autres choses encore sur ce portail dédié aux jeux de rôles.

SDEN Des ressources pour tous (ou presques) les jeux de rôles existants !

Scenariotheque Des scénarios, des aides de jeux, des feuilles de perso ...

cerbere.org portail de jeux de rôle Un autre portail sur les jeux de rôle.


  [2 commentaires] [Afficher les commentaires]