Onirym
.: Les Cours du Chaos :.
 Organisation politique des Cours du Chaos

L'organisation politique des Cours du Chaos résulte d'un équilibre aussi précaire qu'ancestral ... En voici un rapide aperçu.

 

L'empereur des Cours du Chaos

L'empereur règne en monarque absolu sur les Cours du Chaos. Il tire son pouvoir et sa légitimité de la bénédiction du Serpent.
En effet chaque futur Empereur subit une terrible épreuve : l'ordalie du Chaos. Il s'agit d'un rite complexe et immuable au cour duquel le futur Empereur ingurgite une goutte pure de venin du Serpent du Chaos. Cet élixir est religieusement conservé par les prêtres du Serpent et ne sert qu'en de telles occasions. Les effets en sont violents : le corps de la victime est littéralement brûlée de l'intérieur et subit de nombreuses métamorphoses aussi brutales qu'aléatoires pendant toute la durée des effets du poison. La victime est également prise de crises de folie, de démence et d'hallucinations lancinantes qui assaillent son esprit sans répits durant plusieurs jours. On dit que le Serpent parle à l'esprit de la victime et lui révèle tous les secrets de l'Univers. On dit également qu'il s'agit de la forme de souffrance et d'agonie la plus insupportable qui puisse exister.
A l'issue de cette épreuve barbare, si l'Empereur survit c'est que le Serpent l'a choisit pour régner sur les Cours. L'Empereur gardera des séquelles à vie de cette épreuve. Le corps de l'Empereur, sous les effets des métamorphoses successives, est transformé en Serpent géant, aux écailles d'ébène. Seul le dernier Empereur, Lord Swaywill Hellghast a réussit au bout de longues années à retrouver une forme humaine et chaotique. Mais son corps est affaibli et malade.
A chaque changement de règne, il n'est pas rare qu'une dizaine de prétendants succombent avant que le nouvel Empereur ne soit ainsi choisit par le Serpent...

Depuis que les Cours existent, plusieurs dynasties se sont succédées à la tête des Cours du Chaos. La dynastie actuelle est la dynastie Hellghast, amorcée par Lord Sepses, le père de Lord Swaywill. La Maison Hellghast est une Prima Gena depuis de longs siècles et son pouvoir est incontestable. En plus d'être la maison impériale, de nombreux membres de cette famille, les frères et soeurs de l'empereur, occupent des ministères importants formant une caste oligarchique contrôlant toutes les facette de la société des Cours. Depuis la maladie (l'empoisonnement d'après certains ?) de l'Empereur, cette grande unité familiale vole en éclats avec par exemple la scission de Lady Llyr qui renia la Maison Hellghast pour fonder la Maison Sylphide. Dans ses conditions, il n'est pas dit que le futur Empereur soit un Hellghast car il existe d'autres Maisons très influentes et puissantes qui ne rêves que de fonder leur propre Dynastie en espérant rester au pouvoir le plus longtemps possible ...

Les Archontes

Le pouvoir exécutif est aux mains de l'Empereur et de ses ministres. Mais il existe une autre instance importante, l'Agora, garant des lois ancestrales qui structurent les Cours du Chaos.
L'Agora est composée de 10 Archontes. Ces Archontes sont nommés parmi les Maisons les plus influentes des Cours du Chaos. Les 10 Archontes sont en fait les 10 premiers prétendants au trône du Chaos.
Leur rôle consiste à contrôler et valider les lois et décris de l'Empereur, pour vérifier qu'auncune loi en vigueur ne viole les Lois fondamentales du livre du Serpent. Ils ont également un rôle de justice puisse qu'ils peuvent être amené à juger les crimes les plus graves commis par un Seigneur du Chaos (crime de haut sang, trahison de lès majesté ...).

En temps de crise majeure, l'Agora peut être convoquée par l'empereur ou l'un des Archontes en session extraordinaire, avec des pouvoirs étendus. Cette assemblée regroupe les 10 archontes, l'empereur et le grand prêtre du Serpent, et s'appelle alors le Korum des 12 sages. Cela ne c'est produit que rarement dans l'histoire des Cours du Chaos. le dernier Korum a été engagé par L'emperueur Sepses lors de la création de la Marelle et à donné lieu à l'ostracisme de la maison Barinen.

L'Agora est une entité très ancienne, mais son fonctionnement même est souvent remis en cause, principalement par les Maisons hors Prima Gena (ce qui est une grande majorité). En effet les membres de l'Agora sont les seigneurs et dames du Chaos les plus influents et bien souvent les plus proches de l'empereur ! Il est fréquent que les enfants mêmes de l'empereur ou ses principaux ministres en fassent partis, se qui nuit grandement à son impartialité. l'Agora est donc plus une organisation honorifique qu'un contre-pouvoir impérial ...

Tous les Archontes sont protégé par un corps d'armé spécial, nommé la Garde Noire. Cette escouade est dirigée par Lady Belissa Hendrake. les membres de la garde noire sont des seigneurs du Chaos qui subissent un entrainement physique, magique et métamorphique important pour arriver à ce niveau d'excellence. Pendant toute la durée de leur service, ces membres perdent leur titre de noblesse, leur appartenance à leur Maison et leur classement à la succession, afin d'assurer leur intégrité.

Les règles de succession

Toutes les règles de hiérarchie sociale et de convenance sont régie par une seule et unique échelle de valeur : le rang dans la succession au trône d'Onyx. Chaque Lord et Lady du Chaos est classé, en fonction de critères extrêmements complexes, prenant en compte, l'importance de la Maison à laquelle il appartient, son rang au sein de sa famille, le rang de ses géniteurs sur 3 générations, ses fonctions, postes, attributs et titres personnels octroyés par l'Empereur, sont appartenance à la Guilde des Maîtres d'Ombres (ceux qui possèdent le Logrus) ou à toute autre guilde, corporation ou secte influente dans les Cours du Chaos.
Autant dire que seuls quelques démons savants maîtrisent suffisamment toutes les subtilités de ses paramètres pour établir la liste officielle de succession au trône. Les membres des Maisons Mineures ne peuvent prétendre au classement impérial.

Lorsqu'un Empereur vint à faiblir, la guerre de succession au trône fait rage, chacun souhaitant élever sa position dans la liste officielle. Le moyen le plus radical et le plus rapide de progresser étant de tuer tous ceux qui sont mieux placés dans la liste.

Il existe quelques exceptions dans cette liste de succession. En effet certains seigneurs du Chaos n'y figurent pas. On nomme cela l'ostracisme. C'est à dire qu'ils ont été déchus de leurs droits de succession au trône d'Onyx et qu'aucun d'entre eux ne pourra jamais y prétendre.
L'ostracisme peut être issu de l'une des raisons suivantes :

- Ostracisme Familial. Cas extrêment rare dans les Cours du Chaos. Une Maison entière et tous ses descendants ont été ostracisés. C'est le cas par exemple de la Maison Barinen.
- Ostracisme Filial. Un seigneur du Chaos a été ostracisé, ainsi que tous ces descendants directs. C'est le cas de Lord Abishaï Hendrake (ce que certains appellent la malédiction Hendrake.)
- Ostracisme personnel. Un seigneur du Chaos est ostracisé à titre personnel. Ses proches ne sont pas concernés. L'ostracisme est l'une des sanction symbolique les plus lourdes pour un seigneur du Chaos, avec l'exil.
- Ostracisme d'état. Certaines fonctions dans les Cours du Chaos privent leur occupant des droits de succession au trône. c'est le cas du Grand Prêtre du Serpent, dont les fonctions de culte interdisent de se mêler des affaires politiques des Cours.


  [Aucun commentaire] [Masquer les commentaires]

Aucun commentaire pour l'instant