Onirym
.: Ambre :.
 Le suivi des personnages
Le système de progression, tel qu’il est décrit dans le livre des règles est frustrant à plusieurs niveaux... Voici la version que j'utilise avec mes joueurs.

 

Ombre...Le système de progression, tel qu’il est décrit dans le livre des règles est frustrant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les personnages ne savent plus où ils en sont A la fin de chaque partie (ou moins souvent si vous le désirez), vous attribuez des points à chaque joueur. Ces points ne sont pas identiques pour tous les joueurs, cela dépend de leur prestation. En moyenne vous donnez une dizaine de points. Mais tout dépend de la rapidité de progression que vous voulez leur donner. Sachez tout de même qu’une progression trop rapide nuit au jeu. Les joueurs doivent désirer leur progression, ils doivent en sentir les efforts. Le nombre exact de point dépend de la prestation du joueur : a-t-il eu de bonnes idées, de bonnes intuitions, a-t-il fait une bonne utilisation de ces talents et pouvoirs, a-t-il eu l’esprit d’initiative ou était-il passif face aux événements et PNJs, a-t-il fait une bonne interprétation de son personnage, ect ? N’oubliez pas que, autant que les actions accomplies ou suggérées, l’interprétation du personnage est un critère très important dans l’attribution des points. Voici quelques exemples.

* 5 pts : aucune initiative au cours du scénario, le joueur n’a fait que suivre les autres. Interprétation médiocre ou fade de son personnage.
* 8 pts : interprétation correcte du personnage, mais peu d’initiatives, ou l’inverse.
* 10 pts : des actions, de la réflexion, de l’interprétation.
* 12 pts : coup d’éclat, idée de génie, utilisation très ingénieuse d’un pouvoir, bon roleplaying ...
* 15 pts : la partie parfaite.

Maintenant que faire de ces points ? Laissez les joueurs vous faire une suggestion sur leur utilisation. Puis donnez votre consentement ou votre veto. Ne laissez pas des joueurs placer des points dans des caractéristiques qu’ils n’ont pas utilisées pendant la partie. Ne les laissez pas non plus mettre trop de points d’un coup dans une caractéristique ou un pouvoir. Par contre les joueurs peuvent placer des points dans le karma s’ils le veulent (ou en récupérer.), là aussi la variation devra être faible d’un scénario à l’autre. Ils ne pourront placer des points dans un artefact ou une créature que s’ils possèdent la conjuration. Ils peuvent décider de garder leurs points en stock pour développer un nouveau pouvoir. Ils n’auront celui-ci que lorsqu’ils auront rassemblé suffisamment de points et que l’on leur aura enseigné (sorcellerie, conjuration, mots du pouvoir, métamorphose, atouts) ou qu’ils auront passé l’épreuve (Marelle et Logrus). En ce qui concerne les niveaux avancés de certains pouvoirs, les joueurs ne les obtiendront aussi que lorsqu’ils auront rassemblés assez de points et que quelqu’un leur aura enseigné, à moins que le joueur face des recherches par lui même et qu’il vous fasse des suggestion intéressantes sur l’utilisation du pouvoir. Mais dans tous les cas, vous avez tout pouvoir de décision. Vous pouvez aussi imposer aux joueurs de mettre tout ou partie de leur points là ou vous l’avez décidé. Par exemple un joueur qui s’accorde avec le joyau du jugement en cours de scénario, devra y mettre des points. En ce qui concerne les caractéristiques, le classement établi au cours des enchères est sans valeur. C’est à dire que si un joueur met des points dans une caractéristique et qu’il dépasse celui qui le devançait, il a le droit. Ainsi les joueurs ne savent plus ou se classer les uns par rapport aux autres, ce qui devrait les rendre méfiant et stimuler les premiers pour conserver leur place. Ce que vous pouvez faire, c’est de temps en temps leur donner le classement des joueurs par caractéristique, mais sans donner aucune valeur. Ce système permet aux joueurs de savoir toujours où ils en sont dans la progression de leur personnage et accroît la compétition entre eux pour le classement dans les caractéristiques.

Testez le et n’hésitez pas à nous donner votre avis. Pour ma part cela fait plusieurs années que je l’utilise avec mes joueurs et ils ne sen plaignent pas.


  [Aucun commentaire] [Masquer les commentaires]

Aucun commentaire pour l'instant