Onirym
.: Ambre :.
 Les points de personnage - Conseils au MJ
Le premier travail du maître du jeu, consiste à déterminer combien il va donner de points à ses joueurs pour créer leur personnage. Il y a trois possibilités.

un perso ...*100 points : c’est faible et les joueurs n’auront pas beaucoup de possibilités pour la création de leur personnage. Ils devront faire des choix, surtout s’ils veulent développer des pouvoirs magiques (conjuration ou sorcellerie) ou s’ils veulent jouer un chaosien (logrus + métamorphose = 80 pts). Ce choix sera réservé à des joueurs qui ont déjà jouer à Ambre et qui sauront tirer un maximum de profit des avantages qu’ils pourront acheter. Il y a aussi des chances que les enchères ne soient pas captivantes et dans tous les cas, elles ne seront pas élevées.

*150 points : c’est le nombre de points que je donne habituellement à mes joueurs. Ils auront assez de points pour que leur personnage corresponde à leurs aspirations. Ils pourront plus facilement se créer une ombre, une créature ou un artefact. Certains pourront même vous faire un construct. Les enchères risques d’être intéressantes avec des scores élevés dans certaines caractéristiques. Mais ils ne seront pas trop puissants et auront vite des limites, ce qui leur permettra de les faire évoluer et pour vous, maître du jeu de profiter de leurs lacunes ou points faibles.

* 200 points : c’est un maximum pour démarrer une partie. Avec autant de points les joueurs pourront créer le personnage de leur rêve. Ils seront puissants et normalement ils n’auront pas de grosse faiblesse. Cette distribution ne doit être choisie qu’exceptionnellement, n’habituez pas vos joueurs à créer des personnages avec autant de points. Cela va les inquiéter, ils vont se dire que si vous leur donnez autant de points, c’est que la campagne risque d’être coton. Ne les décevez pas ! Soyez encore plus impitoyable que d’habitude, ils devront être irréprochables. Attaquez toujours sur leur faiblesse et ne leur laissez pas le temps de souffler. Autant dire que pour 200 points, vous leur réservez une campagne apocalyptique. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser cette distribution à tous les coups. C’est pour cela qu’il est déconseillé de donner autant de points s’il y a des joueurs débutants. Ils ne sauraient pas trop quoi en faire et pour commencer, comprendre comment marche la Marelle ou le Logrus est bien suffisant, pas la peine de rajouter trois tonnes de pouvoirs à côté qu’ils n’arriveront pas à exploiter pleinement.

Précisions pour le maître du jeu

Il est évident que tous les joueurs de la partie ont le même nombre de points. Vous n’êtes pas non plus obligé de donner tous les points aux joueurs. Par exemple, si vous décidez de leur attribuer 150 pts pour la création de leurs personnages, vous pouvez leur annoncer qu’ils en auront 130. Les 20 points restant, c’est vous qui les leurs attribuez. Mettez les principalement dans des pouvoirs ou des artefacts, et pas dans les caractéristiques. Vous avez encore plusieurs possibilités : vous pouvez annoncer aux joueurs où vous avez placé les points, ou garder cela secret, ils devront le découvrir au fur et à mesure (nouveau pouvoir, arme plus puissante, ...) Vous pouvez même ne pas dire à vos joueurs que vous leurs bloquez des points. Annoncez qu’ils ont 130 pts en tout pour faire leur personnage, sans leur révéler qu’en fait ils en ont 150. La surprise sera encore plus grande lorsqu’ils découvriront leurs capacités supplémentaires. Vous n’êtes pas non plus obligé de définir dès la création où vous placez ces points, surtout si vos joueurs ne sont pas au courant.


  [1 commentaire] [Masquer les commentaires]

Gambit, le 25-06-09 à 15:45
Maitre de jeu, je vous tient, 100 points c'est peu certes, mais c'est un bon moyens de pression pour inciter les joueurs à s'investir, 150 c'est ma moyenne, et en règle général je ne leur en accorde que 120, le reste c'est pour ma sauce perso... la encore il y a toujours des quémandeurs... 200 points, à n'utiliser effectivement que pour une campagne apocalyptique, rien à ajouter. Autre chose, vous aurez toujours un joueurs qui auras besoin de plus de point, mais ne voudras pas des participation classiques proposés, dans ce cas, une bonne option si vous avez au moins 4 joueurs. Proposer au gourmand, d'etre l'espion d'un PNJ ambrien plus puissant, un qui va s'accorder parfaitement avec votre campagne, enchainer le à cet ancien, donner lui les points dont il a besoin, 10, 20, 30 points, si ça lui fait plaisir, ensuite, vous pourrez lui faire payer cette allégeance à loisir, le forcer à mener des actions qui vous avantageront, alors qu'il aurait refuser de le faire, servez vous de lui, briser le encore un peu plus, faites de sa vie un cauchemar, trahir ses amis, le chaos, ambre, peu importe, mais qu'il paie!!!De plus cela vous permettras d'abtenir des ressorts scénaristique sans trop vous fatiguer...

[1]